Mr Jean PAROUTY

Jean Parouty (1980) Né le 15 Avril 1932 à Courtenay, il y a passé toute sa vie, et toute sa vie il a oeuvré pour sa ville et ses concitoyens en se donnant dans tout ce qu'il faisait, que ce soit au foot, au syndicat d'initiative, à la mairie ou dans sa vie professionnelle.

Au sein du club de foot, il a d'abord été joueur dès son plus jeune âge, puis entraineur de l'équipe des minimes, puis dirigeant avant d'être Président de 1978 à 1981. Il supportait notamment Marc, son fils et son équipe depuis leur début sur le terrain et fut très heureux lorsqu'à la fin de la saison 1978/1979: ils remportèrent le championnat de 1ère division du Loiret et montèrent en promotion de ligue. C'est grâce à Albert CAPUANI, initiateur du jumelage sportif (foot) qu'il découvrira l'Allemagne, la belle ville de Tiengen et ses accueillants habitants, avant de prendre une part active dans ce nouveau domaine. Depuis 1972, sa famille perpétue les échanges avec leurs amis allemands qui viennent régulièrement leur rendre visite. C'est au sein du Syndicat d'initiative qu'il intégrera dès sa création en 1958, que nous le retrouverons, afin d'animer la ville : courses cyclistes, Comice agricole avec ses défilés de chars fleuris, feu de la Saint-Jean, organisation de bals populaires, etc...

Mais aussi en tant que conseiller municipal depuis 1977 où il était délégué à la jeunesse et aux sports (gymnase) aux travaux et à l'urbanisme. Un parc d'animations pour enfants et adultes avec étang (dans les bas de Courtenay et près de la Clairy) ne sera resté qu'à l'état d'ébauche, car Jean PAROUTY nous quittera le 7 Janvier 1984 sans avoir le temps de mener à bien son projet. Après un début à l'usine Hutchinson de Montargis, il a intégré l'usine Précilec de Courtenay dans les années qui ont suivi sa création et il y réussira un très beau parcours en tant que cadre en électromécanique. Ancien élève du lycée Durzy de Montargis, il sera appelé chaque année pour évaluer les futurs bacheliers dans les épreuves techniques. Engagé, volontaire, il ne supportait aucun faux pas, sa droiture était son leitmotiv.

Jean Parouty et l'équipe des minimes (1975)Enjoué, blagueur, il aimait retrouver ses amis chasseurs pour de belles parties de chasse. Les 2 photos qui figurent sur cette page reflètent bien la jovialité, le côté "droit dans ses bottes", et son attachement à tout ce qui était collectif . La communauté associative ne pouvait faire autrement que de rendre hommage à Jean PAROUTY pour tout ce qu'il a accompli au cours de sa vie qui pourtant a été trop courte tant pour son épouse GEORGETTE et ses enfants Martine, Marc ET Christine que pour les différentes collectivités qu'il a fréquentées.

Centre social de Courtenay

Permanence

Le premier mercredi du mois
de 9h à 12h. Tél. 02 38 97 27 85
Email: contact@avenircourtenay.com

Contactez-nous !

Tout l'Avenir

Sur le blog