Mr Albert CAPUANI

Albert Capuani Courtenay Connu de tous sous le surnom de Bébé, est né à Courtenay le 5 mai 1918.

Résistant de la première heure pendant la guerre 39/45, il est membre du réseau Machefer sous le nom d’Anatole. Il s’engage ensuite dans la 1ère armée du Maréchal de Lattre de Tassigny et combat en Alsace et en Allemagne ou il passe 8 mois d’occupation avec le 35ème R.I. à Waldshut.

D’abord joueur, il s’occupe ensuite activement de la section football de l’Avenir de Courtenay, dont il est Président de 1958 à 1976, période pendant laquelle le club accède à de bons résultats régionaux, puis en reste très proche et un des plus fidèles supporters.

Tirant un trait sur le passé pour, dit il, « donner à l’être humain sa véritable place dans des relations de sympathie et d’amitié », il contacte en 1965 la ville de Tiengen, sous l’égide de l’Office Franco – Allemand de la Jeunesse, pour créer avec son homologue Ferdinand Lüber le jumelage entre le deux clubs de football.

Il a semblé traverser la vie en dilettante, avec élégance et humour, acceptant avec modestie les honneurs qui lui ont été faits. Décoré en 1991 de l’insigne de Chevalier de l’Ordre du Mérite Allemand, il fut fait aussi 9 ans plus tard Citoyen d’Honneur de la ville de Courtenay.Plaque Albert Capuani Courtenay

Suite à son décès en 2016, de nombreux témoignages, allemands et français, ont montrés que tous restaient attachés à l’homme et à l’action qu’il avait mené. En dernier honneur, la tribune du terrain de football porte désormais son nom.

Centre social de Courtenay

Permanence

Le premier mercredi du mois
de 9h à 12h. Tél. 02 38 97 27 85
Email: contact@avenircourtenay.com

Contactez-nous !

Tout l'Avenir

Sur le blog