Historique

Historique de l'association l'Avenir de Courtenay.

Créée le 20 Janvier 1913 sous le numéro de statuts 6219, l’AVENIR existait en fait depuis 1903 et ne comprenait alors qu’une société de gymnastique. En 1913, une société de tir a été ajoutée et en 1921, l’AVENIR comprenait les activités de gymnastique, de tir et de tous les sports. Le siège social était situé à l’école publique de garçons et son objet était la préparation et le perfectionnement militaire et l’éducation physique ainsi que l’obtention du Brevet d’aptitude militaire.

Carnet des S.A.G.

Le premier président était Mr NARBONNE Alfred et le président d’honneur était Mr CHESNEAU – Conseiller Général Maire de Courtenay. Par la suite, quelques associations non sportives se sont ajoutées et ont inscrit leur association sous les statuts de l’AVENIR. Certaines sections sportives ont disparu (basket, handball, tennis de table, kick boxing) et d’autres se sont ajoutées (aikido par exemple). Pendant toutes ces périodes, la commune donnait une subvention globale à l’AVENIR qui se chargeait de la répartir entre les sections en fonction des éléments qui lui étaient communiqués tant au niveau des activités de l’année que de la comptabilité.

En 1999, les nouveaux dirigeants ont décidé de changer le principe de fonctionnement. Depuis le 28 mai 1999, chaque section possède ses propres statuts et se trouve donc, de ce fait, complètement autonome. Les nouvelles associations ainsi constituées reçoivent directement de la commune leur subvention sur présentation des comptes annuels (bilan de l’année et budget prévisionnel de l’année suivante). Les associations sont maintenant fédérées au sein de l’AVENIR qui peut leur apporter une aide notamment au niveau des tenues de comptabilité ou des créations ou modifications de statuts.
Pour l’AVENIR Football, cette section avait été rayée des activités de l’AVENIR en 1930 et mise en sommeil de 1930 à 1950.

Portrait de Jean Parouty Portrait d'Albert Capuani
Centre social de Courtenay

Permanence

Le premier mercredi du mois
de 9h à 12h. Tél. 02 38 97 27 85
Email: contact@avenircourtenay.com

Contactez-nous !

Tout l'Avenir

Sur le blog